Les cercles militants de CLCS-flp

Le cercle militant
Combat Laïque Combat Social
Fédérer le peuple

Pourquoi créer des cercles militants maintenant ?

CLCS-flp, le REP et ResPUBLICA se lancent dans la mise en place d’un réseau de cercles militants parce que nous entrons dans une nouvelle séquence politique aussi bien pour des raisons franco-françaises que pour des raisons internationales et que nous n’avions jusqu’à présent ni la capacité organisationnelle, ni le temps individuel et collectif de le faire. Aujourd’hui il est impératif pour nous d’avoir une théorie politique solide et de produire du débat entre citoyens éclairés afin de fédérer le peuple dans l’objectif de promouvoir la République sociale.

Le processus d’accélération de la mutation du monde prend les « élites économiques et politiques » d’une part et les militants d’autre part à contre-pied. Cette nouvelle temporalité peut prendre les citoyens de cours : il faut donc plus que jamais tenter de rattraper la course des événements en remontant à leurs causes, et ne pas s’enfermer dans le commentaire de l’actualité ou la déploration des conséquences. L’éducation populaire consiste précisément à se donner le temps de comprendre, afin d’agir.

Il convient aussi de penser une relocalisation des pratiques d’éducation populaire. Et d’aider tout groupe de citoyens éclairés à entrer dans une pratique d’éducation populaire locale par des présentations sur des thèmes comme : « Comment monter une campagne d’éducation populaire locale », « Comment parler en public », « Améliorer la pratique de l’écrit », « Quelles stratégies pour engager une pratique d’éducation populaire ? ».

C’est pourquoi nous faisons notre les mots de Jean Jaurès : « Le socialisme proclame que la république politique doit aboutir à la république sociale, en liant le combat laïque au combat social ».

 

Un cercle militant CLCS-flp c’est quoi ?

Le cercle militant CLCS-flp est un regroupement transpartisan de 5 à 10 personnes qui se reconnaissent dans l’appel de CLCS-flp. Il regroupe des personnes volontaires pour s’impliquer plus concrètement à travers la participation régulière à un petit groupe pour ainsi devenir des militants du combat laïque et du combat social pour